Dentisterie esthétique

De nos jours l’apparence et l’esthétique sont des facteurs déterminant dans tous les domaines de la vie quotidienne. Que cela soit dans notre vie sociale, professionnelle, et/ou personnelle elle joue un rôle partout.

Le sourire est le pilier de l’apparence, c’est par lui que la communication s’opère il est donc indispensable de l’entretenir, l’améliorer ou le rétablir si besoin.

Dans cet objectif différentes techniques peuvent être mises à votre disposition.

L’ensemble des techniques sous citées doivent cependant faire l’objet d’une réflexion personnalisée et d’une analyse approfondie s’inscrivant dans un traitement global buccal du patient.

La facette est une pellicule de céramique de fine épaisseur (0,4 à 0,8 mm), collée sur l’émail dentaire. Elle est destinée à corriger la couleur, la position ou la forme d’une dent lorsque des traitements sans préparation ne peuvent pas être mis en oeuvre.

Les facettes en céramique représentent certainement aujourd’hui l’utilisation la plus esthétique des matériaux céramiques, dans le respect maximal de la dent et avec un taux de satisfaction des patients de près de 100%. Elles font partie des techniques minimalement invasives dans le respect d’une préservation de la dent.

3 grandes indications justifient l’utilisation des facettes en céramique collées sur l‘émail :

Les corrections de couleur :

  • lorsqu’un éclaircissement ne fonctionne pas
  • en cas de colorations dues à la prise d’un antibiotique de la famille des tétracyclines durant l’enfance

Les corrections de forme :

  • dents trop pointues
  • fermeture des espaces disgracieux entre les dents
  • allongement des dents trop courtes
  • réparation d’une fracture étendue
  • réparation d’une usure de l’émail
  • malformation généralisée de l’émail

Les corrections de position : en cas de refus ou d’impossibilité d’un traitement de réalignement orthodontique. Les protocoles de préparation et de collage sont très codifiés et permettent une préservation maximale de l’émail dentaire, sans douleur et avec une tenue parfaite et définitive, tout en renforçant la résistance mécanique de la dent et sa modification esthétique.

Le blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire permet d’éclaircir les dents de plusieurs tons sans agressivité pour l’émail.

Le protocole consiste à prendre des empreintes pour fabriquer des gouttières fines et transparentes spécialement adaptées à votre bouche. Elles sont remplies d’un gel de blanchiment à base de peroxyde de carbamide mélangé à un désensibilisant dont la concentration entraîne un éclaircissement efficace tout en diminuant les risques de sensibilité.

Les dents dévitalisées et colorées (jaune ou marron) peuvent aussi être éclaircies très efficacement, jusqu’à obtenir la couleur des dents adjacentes.

Ces procédures, en utilisant des produits doux pendant plusieurs jours n’abîment pas les dents et sont indolores (contrairement aux techniques plus rapides utilisant des produits plus concentrés mais plus agressifs et induisant une récidive rapide des résultats)

L’érosion infiltration

L’érosion infiltration est une technique de préparation superficielle de l’émail dentaire permettant de traiter les taches blanches, les taches brunes, les déminéralisations après traitement orthodontique et les taches de fluorose en préservant au maximum l’émail et en évitant un fraisage beaucoup trop agressif de la dent.

Cette technique consiste à infiltrer une résine très fluide dans la tache pour diminuer ou éliminer sa visibilité.

les Inlays , onlays , veenerlays

Lorsqu’une carie est très étendue et qu’une réparation classique par une résine composite ou un amalgame est impossible, il est préférable de réaliser au laboratoire de prothèse dentaire un inlay ou un onlay. Ces 2 nouvelles prothèses dentaires remplacent avantageusement les plombages qui sont de moins en moins utilisés et permettent de restaurer la dent très esthétiquement. Elles offrent en outre une étanchéité et une durée de vie plus importantes

les Couronnes céramo céramiques

Les couronnes prothétiques ne se justifient qu’en cas de délabrement trop important pour permettre une restauration à minima de la dent abimée.

L’évolution des matériaux tel que la zircone ou l’ Emax permet aujourd’hui de s’affranchir de plus en plus des armatures métal afin de préserver le naturel de ces restaurations esthétiques .

Cabinet Klipfel

Une santé, vos dents, notre sourire !

Mentions légales

RPPS : 54401969 8 00 1 20 1 19

Horaires

  • Lundi : 8h - 12h / 14h - 19h

  • Mardi : 8h - 12h / 14h - 19h

  • Mercredi : 8h - 12h / 14h - 19h

  • Jeudi : 8h - 12h / 14h - 19h

  • Vendredi : 8h - 12h / 14h - 19h

  • Samedi : 8h - 16h

  • Dimanche : Fermé