La chirurgie implantaire assistée par ordinateur permet au chirurgien de faire une chirurgie virtuelle avant même de voir son patient pour la vraie chirurgie. Pour ce faire, le chirurgien doit obtenir des informations précises concernant la bouche du patient à l’aide de la radiographie en 3D et de logiciels de simulation. Ces logiciels permettent au chirurgien de visualiser l’endroit où les implants doivent être placés en utilisant les images 3D des mâchoires.
Pour planifier l’installation d’implants dentaires, il est souvent nécessaire d’obtenir des informations supplémentaires qui ne sont malheureusement pas disponibles avec la radiographie en 2D traditionnelle comme par exemples :
la quantité et la densité de l’os alvéolaire dans les trois dimensions (hauteur, largeur et profondeur)
la position et l’anatomie des sinus maxillaires pour les implants à la mâchoire supérieure
la position précise du nerf alvéolaire inférieur pour les implants à la mâchoire inférieure
Ces trois éléments doivent absolument être considérés en implantologie de par les complications qui peuvent survenir lors de la chirurgie implantaire. Heureusement, depuis quelques années, la radiographie numérique en 3D, aussi appelée imagerie tri-dimensionnelle par tomodensitométrie volumétrique à faisceau conique (TVFC) (« cone beam computed tomography » (CBCT), a fait son apparition.