Comment soigner la parodontite ?
Une thérapeutique initiale est préconisée au stade de la gingivite : un détartrage aux ultra-sons tous les 6 mois et un brossage avec une brosse souple 3 fois par jour (une brosse électrique est tout à fait conseillée) sont indispensables à une bonne hygiène.
Lorsque l'attaque osseuse est importante (la parodontite), un surfaçage/curetage radiculaire est préconisé pour éliminer toute la plaque dentaire (tartre) présente sous les gencives.
Une gencive saine est conçue pour protéger nos dents ; une attache épithéliale permet de bloquer la prolifération bactérienne sous la gencive.
Certaines bactéries virulentes se logent sous les gencives et provoquent une inflammation : les gencives sont alors irritées et saignent.
Les premiers signes clinique sont des saignements gingivaux spontanés, soit au brossage la gencive commence alors à se rétracter le long de la dent...
Les bactéries attaquent le tissu osseux : l'inflammation est très forte, les gencives sont douloureuses, les saignements intenses. Les dents, privées progressivement de leur soutien osseux, commencent à bouger et finissent par tomber.
Dans certains cas, les thérapeutiques non chirurgicales (détartrage et surfaçage) ne suffisent pas : la perte de tissus gingival et osseux sont plus importants, il faut envisager alors des techniques supplémentaires, suppressions des poches, comblements osseux, afin de permettre un nettoyage efficace et assidu garant de la bonne santé gingivale et parodontale.
Le traitement et la prévention des récessions ainsi que la pérennité de certaines restaurations peut nécessiter l’apport de greffes gingivales